• Accueil
  •  >Ministère
  •  >Inondations printanières 2017 – Aménagement du territoire

Inondations printanières 2017 – Aménagement du territoire

Le gouvernement souhaite réduire le nombre de personnes et de biens exposés aux inondations futures tout en permettant, dans certaines circonstances exceptionnelles et à certaines conditions, la reconstruction de bâtiments détruits ou sévèrement endommagés lors d’inondations. C’est pourquoi il a déclaré une zone d’intervention spéciale sur le territoire de certaines municipalités locales affectées par les inondations survenues au printemps 2017.

Aide financière aux sinistrés

Le gouvernement du Québec a bonifié l’aide financière aux sinistrés à la suite des inondations printanières de 2017. Pour en connaître les modalités, consultez le Programme d’aide financière spécifique relatif aux inondations survenues entre le 5 avril et le 16 mai 2017 dans des municipalités du Québec Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Consultations publiques

Le gouvernement du Québec a tenu des assemblées publiques de consultation afin d’entendre les personnes et les organismes à propos du projet de décret. Ces consultations ont eu lieu le 10 juillet 2017. Consultez la liste des municipalités visées par le décret Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (261 Ko).

Liste des documents présentés lors des assemblées publiques de consultation

Bas-Saint-Laurent

Capitale-Nationale

Centre-du-Québec

Chaudière-Appalaches

Côte-Nord

Estrie

GaspésieÎles-de-la-Madeleine

Lanaudière

Laurentides

Laval

Mauricie

Montérégie

Montréal

Outaouais

Saguenay–Lac-Saint-Jean