Présentation de la prochaine stratégie

Le gouvernement du Québec travaille actuellement à la révision de la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2011-2016.

Au terme d’une tournée de consultations réalisée à l’hiver 2017 par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et les ministres responsables des régions, il a été convenu que les priorités de chaque région devaient constituer l’assise de la prochaine stratégie et que le gouvernement devait placer son action au service de celles-ci.

Conséquemment, il a été demandé aux élus de chaque région de formuler des priorités régionales à l'issue d'un exercice de concertation. Cet exercice, qui a débuté en mars 2017, a abouti à la production de documents portant sur ces priorités, documents qui serviront à la gestion du Fonds d’appui au rayonnement des régions.

Au cours des prochains mois, les priorités régionales, les objectifs établis par les ministères et organismes du gouvernement du Québec et des mécanismes de mise en œuvre seront enchâssés dans la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022.

La Stratégie qui était en vigueur de 2011 à 2016 a été reconduite d’ici à ce que la nouvelle stratégie la remplace.

Vous pouvez consulter la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2011-2016, la Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires, de même que la liste des 26 indicateurs d’occupation et de vitalité des territoires.

Vous pouvez également consulter directement la documentation pertinente.

Vers le haut